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Comment préparer une lettre :
S'il s'agit d'une réponse
- Rechercher toutes les idées, tous les moyens et tous les arguments...
... relatifs au problème posé et au but poursuivi.
dans un premier temps, toutes vos idées doivent être notées. A côté des bonnes, il peut y en avoir de mauvaises ; peu importe. Toutes n'intéresseront pas le client. Mais pour bâtir une bonne lettre, il faut éviter d'oublier un argument essentiel. Il faut ELIMINER tout ce qui en permet pas d'argumenter en fonction du but fixé. Il est inutile de réfuter une mise en cause générale de l'entreprise à propos d'une erreur Il ne faut jamais mettre en avant la responsabilité d'un autre service : mais on doit avoir la franchise de reconnaître "une erreur de nos services" Ne pas dire par exemple : c'est la faute de l'ordinateur Eviter d'utiliser des arguments d'ordre technique si l'on ne peut les exprimer en langage courant Eliminer les arguments en contracdiction directe avec la demande du client.
Eliminer tout ce qui risque d'être perçu négativement par le client.