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Comment préparer une lettre :

S'il s'agit d'une réponse

- Rechercher toutes les idées, tous les moyens et tous les arguments...

... relatifs au problème posé et au but poursuivi.

dans un premier temps, toutes vos idées doivent être notées. A côté des bonnes, il peut y en avoir
de mauvaises ; peu importe.

Toutes n'intéresseront pas le client. Mais pour bâtir une bonne lettre, il faut éviter d'oublier
un argument essentiel.
• Il faut ELIMINER tout ce qui en permet pas d'argumenter en fonction du but fixé.
• Il est inutile de réfuter une mise en cause générale de l'entreprise à propos d'une erreur
• Il ne faut jamais mettre en avant la responsabilité d'un autre service : mais on doit avoir
   la franchise de reconnaître "une erreur de nos services"
• Ne pas dire par exemple : c'est la faute de l'ordinateur
• Eviter d'utiliser des arguments d'ordre technique si l'on ne peut les exprimer en langage courant
• Eliminer les arguments en contracdiction directe avec la demande du client.

Eliminer tout ce qui risque d'être perçu négativement par le client.