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Comment mettre en forme :

A Qui - Par Qui - Quand - Pourquoi

Répondre à ces questions pour identifier une lettre :

A qui est destinée la lettre ?

• Identifier le destinataire :

  - Nom du client ou de la société et adresse postale précise (gagner du temps dans l'acheminement
    du courrier),
  - Si l'interlocuteur, dans la société, est clairement identifié, on peut ajouter "à l'attention
    de Monsieur ou Madame .. "
  - Référence de notre interlocuteur s'il en donne une dans son courrier.

Par qui est-elle rédigée et signée ?

•  Identifier, personnaliser sont des verbes-clés de la relation ; ils s'appliquent autant au
     client qu'à nous-mêmes :
    L'auteur d'une lettre s'identifie de trois façons complémentaires :
- Notre référence,
- La mention " votre interlocuteur pour cette affaire est Monsieur ou Madame",
- La signature qui doit être identifiable soit directement lorsqu'elle est lisible soit, plus généralement, par l'indication en clair du nom du signataire.
Le signataire n'est pas toujours l'auteur mais il a engagé sa responsabilité.

Quand ?

•  La date d'une lettre est importante : elle permet de la situer dans la chronologie de l'affaire.
   En cas de litige, un document non daté est sans valeur.


Pourquoi ?

C'est l'objet de la lettre.       
Il permet, à celui qui la reçoit, de se remettre en mémoire la nature du problème avant de
prendre connaissance du corps de la lettre.
Il peut aussi faciliter le classement du courrier : éviter par conséquent d'écrire en objet :
"réponse à votre lettre du…" : écrivez par exemple : " nouveau produit".