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Comment mettre en forme :

Les formules de politesse

Elles comprennent une salutation d'entrée et une formule finale.

• Salutation d'entrée

  Correspondance personnalisée pour un problème propre à notre interlocuteur, écrire :
  - Monsieur ou Madame pour un client particulier ou avec une fonction inconnue,
  - Monsieur + le titre si la fonction du destinataire est connue et si c'est à elle que notre lettre
    s'adresse.
  - Correspondance circulaire à caractère générale, on peut écrire Cher client mais aussi Madame,
    Monsieur.

• La formule de politesse finale

  Les usages évoluent, les formules les plus usuelles sont :
  - A un client, ainsi qu'à toute personne pouvant être considérée comme un "égal du signataire" :
     " recevez monsieur l'assurance de nos sentiments distingués", "Veuillez croire Monsieur en
     l'assurance de nos meilleurs sentiments".
  - A une dame ou une demoiselle, sauf volonté expresse, on évite de témoigner de ses sentiments,
    on préfère "l'expression ou l'assurance de nos respectueuses salutations"
    ou "l'expression de nos respects".
  - A un supérieur ou toute personne susceptible d'avoir autorité sur nous (autorité de tutelle, ou
    concédante par exemple) on utilisera les combinaisons telles : "nous vous prions de croire, ou
    d'agréer… en l'assurance ou à l'expression de notre considération distinguée, ou de notre
    respectueuse considération ou de haute considération" notre selon leur rang.
Mais il n'est pas interdit notamment dans la correspondance à caractère commercial ou promotionnel de s'affranchir de cette solennité.
La lettre peut alors commencer par : Cher monsieur, Chère Madame, Cher Client... et la formule de politesse finale peut prendre une des formes suivantes :