Elles comprennent une salutation d'entrée et une formule finale.
Salutation d'entrée
Correspondance personnalisée pour un problème propre à notre interlocuteur, écrire : - Monsieur ou Madame pour un client particulier ou avec une fonction inconnue, - Monsieur + le titre si la fonction du destinataire est connue et si c'est à elle que notre lettre s'adresse. - Correspondance circulaire à caractère générale, on peut écrire Cher client mais aussi Madame, Monsieur. La formule de politesse finale
Les usages évoluent, les formules les plus usuelles sont : - A un client, ainsi qu'à toute personne pouvant être considérée comme un "égal du signataire" : " recevez monsieur l'assurance de nos sentiments distingués", "Veuillez croire Monsieur en l'assurance de nos meilleurs sentiments". - A une dame ou une demoiselle, sauf volonté expresse, on évite de témoigner de ses sentiments, on préfère "l'expression ou l'assurance de nos respectueuses salutations" ou "l'expression de nos respects". - A un supérieur ou toute personne susceptible d'avoir autorité sur nous (autorité de tutelle, ou concédante par exemple) on utilisera les combinaisons telles : "nous vous prions de croire, ou d'agréer en l'assurance ou à l'expression de notre considération distinguée, ou de notre respectueuse considération ou de haute considération" notre selon leur rang.
Mais il n'est pas interdit notamment dans la correspondance à caractère commercial ou promotionnel de s'affranchir de cette solennité.La lettre peut alors commencer par : Cher monsieur, Chère Madame, Cher Client... et la formule de politesse finale peut prendre une des formes suivantes :