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Comment mettre en forme :

Le corps de la lettre - le plan

CLARTE, CONCISION,  COURTOISIE sont les qualités essentiellesattendues par vos correspondants.

Clarté : 
• faites des phrases courtes. Au delà de trente mots, tout le monde éprouve des difficultés
   pour comprendre une phrase.
• évitez l'abus des propositions relatives en cascade, ainsi que des participes présents.
   Relisez votre manuscrit avec le souci de simplifier vos phrases.
• le langage interne auquel vous êtes rompu peut parfois être considéré comme du jargon
   pour votre lecteur.
• évitez les sigles, ou bien expliquez-les.

Concision :
• Pourquoi écrire en deux pages ce qui pourrait se dire en une ?
   Pensez à votre boîte aux lettres "inondée" de papiers. Relisez votre lettre pour éliminer les
   mots ou les tournures inutiles? mais ne tombez pas dans l'excès d'un style télégraphique.

Courtoisie :
Les mentalités ont évolué : aujourd'hui les clients veulent comprendre, être entendus, être
tout simplement considérés. 
Ne soyez pas agressifs, ni condescendants.
Soyez courtois de façon positive :
- il ne faut être ni sec ni cassant
- reconnaître une erreur n'est pas de la faiblesse
- présenter des excuses fait toujours plaisir
- savoir remercier n'est pas un luxe.
EXEMPLES
Des exemples d'expressions agressives et pourtant usuelles : Ces débuts de phrases, avant
toute explication, agressent le lecteur :
- vous n'avez pas cru devoir donner suite à notre...
- nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons vous donner satisfaction
- dans l'espoir que vous comprendrez nos raisons
- nous ne pouvons accepter le jugement hâtif que vous portez sur notre entreprise
- nous vous demandons de...