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Comment mettre en forme :
Le corps de la lettre - le plan
CLARTE, CONCISION, COURTOISIE sont les qualités essentiellesattendues par vos correspondants. Clarté : faites des phrases courtes. Au delà de trente mots, tout le monde éprouve des difficultés pour comprendre une phrase. évitez l'abus des propositions relatives en cascade, ainsi que des participes présents. Relisez votre manuscrit avec le souci de simplifier vos phrases. le langage interne auquel vous êtes rompu peut parfois être considéré comme du jargon pour votre lecteur. évitez les sigles, ou bien expliquez-les. Concision : Pourquoi écrire en deux pages ce qui pourrait se dire en une ? Pensez à votre boîte aux lettres "inondée" de papiers. Relisez votre lettre pour éliminer les mots ou les tournures inutiles? mais ne tombez pas dans l'excès d'un style télégraphique. Courtoisie : Les mentalités ont évolué : aujourd'hui les clients veulent comprendre, être entendus, être tout simplement considérés. Ne soyez pas agressifs, ni condescendants. Soyez courtois de façon positive : - il ne faut être ni sec ni cassant - reconnaître une erreur n'est pas de la faiblesse - présenter des excuses fait toujours plaisir - savoir remercier n'est pas un luxe.
EXEMPLES Des exemples d'expressions agressives et pourtant usuelles : Ces débuts de phrases, avant toute explication, agressent le lecteur : - vous n'avez pas cru devoir donner suite à notre... - nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons vous donner satisfaction - dans l'espoir que vous comprendrez nos raisons - nous ne pouvons accepter le jugement hâtif que vous portez sur notre entreprise - nous vous demandons de...