Accueil >> BUREAUTIQUE
Comment mettre en forme :
Le corps de la lettre - le style
La ponctuation
Elle est un facteur essentiel de la compréhension d'un texte
SIGNES DE PONCTUATION USUELS :
Le point marque la fin d'une phrase et le passage à la suivante dont l'idée est différente. C'est un signe fort. Il y a le point de suite (dans le même paragraphe) et le point à la ligne (changement de paragraphe donc de thème).La virgule sépare des groupes de mots à l'intérieur d'une phrase, pour aider à la ompréhension. Elle correspond au temps d'arrêt que l'on marque en parlant, pour se faire comprendre de l'interlocuteur. Mais on ne doit pas séparer un verbe de son sujet par une virgule. Si une incidente doit être mise en évidence, elle implique deux virgules (ou deux tirets).Le point virgule est intermédiaire ; il distingue deux parties d'une même phrase, séparées par la construction, mais liées par le sens.Les deux points s'emploient dans trois cas : - lien de cause à effet - introduction d'une citation - annonce d'une numération Les guillemets s'emploient soit pour signaler une citation, soit : - pour souligner le sens particulier de mots : mots étrangers par exemple, mais aussi mots inventés par l'auteur. Les paranthèses séparent du texte un mot ou une phrase incidente qui n'en fait pas directement partie. Le tiret, normalement plus long que le trait d'union, est fait pour séparer une fin de phrase que l'on veut mettre en évidence. On l'utiliser aussi pour indiquer le début des éléments d'une énumération. Enfin, utilisé par paire, il tient lieu de parenthèses. Le point d'exclamation et le point d'interrogation sont deux signes de ponctuation rarement utilisés en correspondance avec la clientèle : on les rencontre beaucoup plus souvent dans le style litteraire.Le présent et le passé
Dans une lettre qui expose une question ou traite d'un problème, l'emploi des verbes au présent convient le plus souvent.
Si l'on doit évoquer un fait passé, l'emploi du passé composé est préférable à celui de l'imparfait et surtout du passé simple. Assurez-vous en relisant votre lettre, de la concordance des temps employés.